Qu’est-ce que le SEO- ou l’optimisation pour moteurs de recherche ?
L’abréviation SEO vient de « Search Engine Optimization », ou encore les techniques visant à mieux référencer votre site internet par les moteurs de recherche et donc par Google. Ces techniques sont intégrées dans le système sous-jacent à votre site web (par exemple Drupal comme mon site), et sont combinées à un système de liens bien pensé et beaucoup de textes bien choisis. L’optimisation des moteurs de recherche permet à votre site web d’apparaître en tête de liste pour les mots-clés de votre domaine.
Ça a l’air simple mais ça ne l’est pas.
Créer un site web et le garder à jour demande du temps, de l’énergie et surtout des connaissances spécifiques. Votre site est votre carte de visite : l’un de vos meilleurs outils marketing pour attirer de nouveaux clients et en même temps l’outil des moteurs de recherche.
Choisissez le bon partenaire.
Quels titres, descriptions, tags et mots-clés vaut-il mieux utiliser ? Par où commencer ? Construire ou revoir un site est un processus qui ne s’improvise pas. Cela commence par des conseils avisés, un développeur de site qui comprend les tenants et les aboutissants et, si vous n’êtes pas doué(e) en rédaction, il faut trouver un(e) copywriter pour le contenu. D’ailleurs pouvoir écrire des textes est une chose. Mais bien écrire pour un site internet, ça en est une autre.
Un copywriter spécialisé en SEO commence par faire de solides recherches sur les combinaisons de mots-clés adéquates. Nous cherchons des combinaisons de plusieurs mots-clés, que les gens sont le plus susceptibles de chercher pour vous trouver. Pourquoi des combinaisons ? Parce qu’un mot-clé seul a parfois une portée trop large ou est trop général. Prenons le mot « traducteur ». Si je tape ce mot dans Google, il me montre plus de 32 millions de résultats. Aucune chance que vous puissiez rivaliser avec ce seul mot, du moins pas en tant que site web débutant. Il est possible d’appliquer toutes sortes d’astuces, comme intégrer le mot « traducteur » dans votre nom de domaine (www.votrenomdedomaineaveclemottraducteur.be), ou ajouter ce mot dans votre nom d’entreprise afin qu’il soit repris partout sur le site. Toutefois, il serait plus logique d’opter pour une combinaison comme « traducteur espagnol » ou « traducteur Waregem ». Vous réduisez ainsi la concurrence tout en attirant suffisamment de visiteurs.
Qu’est-ce qui est important pour les moteurs de recherche ?
La longueur des titres, descriptions et textes est importante pour les moteurs de recherche. Des liens internes et externes, des mises à jour régulières, la pertinence des textes pour les visiteurs ? Est-ce que toutes les images ont un nom, les textes ne proviennent-ils pas d’un autre site ? En d’autres termes : un moteur de recherche examine les pages par toutes sortes d’algorithmes et attribue ainsi un score au site. Veillez à ce que l’ensemble invite les internautes à cliquer sur le lien.
Ils examinent également le système du site web et la manière dont tout est programmé : le « texte de programmation » n’est-il pas trop surchargé, le moteur de recherche peut-il facilement tout passer en revue sans devoir parcourir des scripts complexes, etc.
En résumé
1. Si vous avez un site internet, faites-le examiner par quelqu’un d’autre et selon les conseils ci-dessus.
2. Vous n’avez pas encore de site web ? Cherchez un partenaire fiable avec des connaissances en SEO.
3. Rédigez les textes dans les règles de l’art : vous trouverez de nombreux conseils en ligne.
4. Vous ne voulez pas rédiger de textes ? Appelez-moi ☝️.
Bonne chance!