Femme qui pointe

Écrire des textes engageants pour des clients : par où commencer ?

Conseil pour un copywriting de qualité

Un bon briefing, une checklist bien pensée, gagner la confiance du public-cible.

Voici quelques éléments-clés pour un bon rédacteur, car en fin de compte, il faut écrire des textes engageants pour promouvoir un produit ou un service.

Par où commencer pour la rédaction de textes et comment mener à bien un projet de copywriting ? Voici quelques conseils.

ven 19/11/2021 - 15:59

En tant que copywriter, je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Chaque nouveau projet est unique : rédiger des brochures pour des salles de banquets ou des boulangers, rédiger des textes pour un site internet pour promouvoir une entreprise de jardinage ou un centre de bien-être. Tant mon amour des langues que ma culture générale sont constamment sollicités et mis au défi : de quoi ravir la fille avide de connaissances que je suis ! Voici quelques conseils pour un copywriting de qualité.

Un bon briefing

On me demande parfois de décrire les services d’un client sans aucune information. Pas facile pour le client non plus car il fait justement appel à mes services parce qu’il n’est pas habile dans l’art des mots et qu'il n’aime pas rédiger. Dans ce cas, je fais un plus gros travail de recherche afin de comprendre, dans un premier temps, ce que fait le client et ce que cherchent ses clients finaux. L’inspiration me vient alors assez vite, et je peux toujours demander au client si mes idées correspondent bien à la réalité.

Un bon briefing est donc essentiel. Un peu d’aide est la bienvenue, et c’est à ça que sert la checklist.

Checklist copywriting

Il faut poser les bonnes questions. Une checklist est donc importante pour moi. À l’époque, je me suis surprise à me lancer dans un nouveau projet avec beaucoup d’enthousiasme mais aussi sans direction précise. Le résultat final est très bon mais on travaille de manière moins efficace et on perd donc beaucoup de temps (et le temps, c’est de l’argent !).

Cette checklist est aussi un super indicateur pour le client : grâce à des questions ciblées, le client peut vous informer de manière beaucoup plus efficace. Car, au final, c’est lui l’expert et cette liste de questions lui permet de pouvoir expliquer son activité très facilement.

Écrire des textes engageants, késako ?

Donner envie à votre public d’acheter ou demander un produit ou un service : voilà l’objectif d’un texte engageant. Le tout sans forcer ni insister : trouver le parfait équilibre n’est pas chose aisée. En fait, vous voulez avant tout informer correctement le client, lui expliquer quelque chose qui a du sens, lui expliquer pourquoi il souhaite acheter votre produit ou service.

Gagner la confiance de votre public est essentiel. Il y a quelques mois, mon compagnon et moi avons cherché un fournisseur de panneaux solaires pour notre maison. La Belgique était sur le point de passer à un tout nouveau système : à partir de 2021, l’achat, l’utilisation et l’indemnité de l’énergie verte allaient fonctionner tout à fait différemment comparé à « l’ancien système » du compteur inverseur (où l’électricité autoproduite mais non utilisée immédiatement pouvait être récupérée ultérieurement) qui est resté en vigueur jusque fin 2020. Tous ceux qui commanderaient des panneaux solaires avant fin 2020 pourraient continuer à profiter de ce régime de faveur selon le Gouvernement flamand. Je n’avais pas très bien compris... ...Jusqu’à ce que je reçoive la visite d’un gentil vendeur de panneaux solaires, qui a pris le temps de m’explique clairement les deux possibilités et qui m’a dit qu’il n’était pas tout à fait certain que les propriétaires de panneaux solaires avec l’ancien système puissent continuer à user de ce droit en 2021, étant donné qu’il y avait une procédure en cours auprès de la Cour constitutionnelle. Grâce à l’explication de ce vendeur, nous avons pu tout calculer correctement et il s’est avéré que le nouveau système était mieux adapté à nos besoins. Après réflexion, c’était le meilleur choix à faire : la Cour constitutionnelle a annulé la décision antérieure du Gouvernement flamand et de nombreuses personnes en paient à présent les pots cassés.

Cet exemple m’a appris qu’un client bien informé est un client confiant. Ce vendeur a été le seul à nous avertir que l’ancien système de panneaux solaire n’était pas une garantie. Évidemment nous avons commandé chez lui. Voilà le résultat que vous souhaitez avec vos propres clients : vendre de manière intègre, correcte et avec les bonnes informations. En gardant les pieds sur terre, car la concurrence est rude.

Kopen

Le copywriting, ça s’apprend ?

Bien sûr, tout s’apprend. Toutefois, excellez dans ce que vous faites de mieux, et laissez le reste aux professionnels. C’est ma façon de penser. Avant, j’étais vraiment nulle en math et j’étais passionnée par les langues et la culture. J’ai donc choisi de faire des études en traduction et je peux à présent user de ma passion pour apprendre, parler et écrire dans d’autres langues.

Grâce à l’expérience et à la maturité, on apprend aussi des choses avec le temps. Moi, la nulle en math, je suis devenue account manager dans une multinationale où les devis, les analyses de rentabilité et les dossiers complexes faisaient également partie du travail. Heureusement, j’ai pu compter sur mes collègues pour le calcul d’offres qui étaient trop complexes, et je n’ai pas à en rougir.

Vous n’aimez pas rédiger ? Vous redoutez vraiment de publier des textes sur votre site web ou sur les médias sociaux ? Ça vous prend aussi une éternité et vous trouvez que le résultat n’est pas terrible ? Consacrez tout votre temps à votre core business, et laissez la rédaction de vos textes à ceux qui aiment ça 😉.

En ligne et hors ligne : la différence

Je pense qu’un texte imprimé se lit tout à fait différemment qu’un article destiné à être publié en ligne. On lit plus et plus dans le détail sur un format papier que sur un site internet. Tout va plus vite avec le numérique. On fait défiler, on lit en diagonale, on clique plus vite, mais on clique également sur des liens intéressants.

En ligne, il faut tenir compte des moteurs de recherches. Google attribue des scores ou des points aux sites internet : ces points sont basés sur un algorithme génial mais très complexe. Un algorithme qui varie, se modifie et se perfectionne. En d’autres termes, on n’a jamais fini avec un site internet. Mais c’est là un autre sujet, que j’affectionne tout particulièrement : le copywriting pour les sites internet, basé sur mes connaissances des moteurs des recherches, et sur une étude détaillée de mots-clés.

EmMaLingua évidemment !

En tant que copywriter, la meilleure manière d’apprendre le sujet c'est la pratique. Et le fait d’avoir une formation linguistique est un grand plus.  Je suis traductrice et je suis fan de langues, courses de vélos, culture, voyages, alimentation saine et je peux me targuer d’une solide expérience dans plusieurs secteurs commerciaux. Le marketing n’a donc aucun secret pour moi. Outre les textes que je rédige dans ma langue maternelle, le néerlandais, et ma deuxième langue, le français, je travaille en collaboration avec un petit réseau de traducteurs et copywriters indépendants natifs qui sont tous experts dans leur domaine. EmMaLingua est donc le partenaire qu’il vous faut pour des textes engageants de qualité!

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