Boîte Facebook avec des j'aime

Promouvoir une page Facebook avec du contenu intelligent

Client à la Une: Marc Roos Airportservice

Marc est chauffeur de taxi. Il conduit des voyageurs de et vers l’aéroport et organise des transports longue distance pour des entreprises en Belgique et à l’étranger.

Il a récemment créé une page Facebook pour son entreprise de taxi. Une bonne idée car les médias sociaux sont très tendance pour promouvoir ses services et ainsi attirer plus de clients.

Il préfère déléguer la gestion de sa page Facebook à un(e) professionnel(le). EmMaLingua a ainsi pu créer un lien avec les clients de Marc Roos Airportservice.

dim 28/11/2021 - 17:49
Médias sociaux : c’est une notion vague qui ne se limite pas à Facebook. On ne peut pas passer à côté d’Instagram, Twitter et LinkedIn. Mais Facebook reste la plateforme de médias sociaux la plus utilisée en Belgique. Une page Facebook se crée en un minimum de temps. Et après ? Coup d’œil dans les coulisses...

 

Recherches approfondies

Chaque projet demande un plan d’attaque. L’objectif d’une page Facebook est d’être visible, d’avoir un maximum de personnes qui la suivent, de créer de l’interaction, de développer sa marque et ses activités, ... Poster des publications de manière anarchique n’est donc pas une bonne solution. Le timing de vos messages est primordial, ainsi que le ton de vos publications. Il faut donc bien réfléchir !

 

Apprendre à connaître votre client & se mettre d’accord
  1. Qui est votre client ? Que fait-il ? Qui est son public-cible ? J’ai rencontré Marc lors d’un premier entretien (virtuel). Nous avons convenu de rédiger, en moyenne, 1 à 2 posts par semaine, en néerlandais et en anglais vu son public-cible international. Nous nous sommes concentrés sur des clients privés qui cherchaient un service de navette pour l’aéroport, mais aussi des clients business comme les marins ou les hommes d’affaires qui ont besoin d’un taxi. Marc travaille aussi bien avec des entreprises (B2B ou business-to-business) qu’avec des particuliers (B2C ou business-to-consumer).
     
  2. Se mettre d’accord sur le contenu. Sans informations de la part de votre client, c’est impossible. Nous avons demandé un maximum de photos et nous avons donné des conseils pour faire des photos de qualité avec des logos importants ou des bâtiments ou lieux identifiables en arrière-plan.
     
  3. Mesurer, c’est savoir. Chaque mois, nous examinons ensemble les statistiques de la page et nous adaptons si nécessaire. Ainsi, nous avons vu qu’il y avait plus d’interactions après la publication de certains messages spécifiques associés aux bonnes photos. Si nous ne pouvons pas utiliser de belles photos, nous cherchons en ligne une image libre de droits.

 

Algorithmes Facebook

Facebook fonctionne avec des algorithmes, comme Google : il s’agit de formules complexes et très fluctuantes qui visent à définir qui voit vos publications et quelles sont celles qui obtiennent les meilleurs résultats. Les algorithmes s’intéressent notamment aux médias utilisés dans les publications (vidéo, photo, ...), à la popularité d’une publication et à l’interaction avec d’autres utilisateurs ou visiteurs.

Nous avons donc dû travailler dur et essayer d’amener les visiteurs de la page de Marc à réagir, liker et partager les publications. La seule manière d’y arriver est d’écrire du contenu qui intéressera les visiteurs.

Bon timing

Quand publier du contenu en ligne ? Faut-il choisir la qualité ou la quantité ? Il faut se démarquer entre les centaines, voire les milliers de publications qui existent. Il faut par exemple choisir le bon moment : pas trop tôt le matin lorsque tout le monde se dépêche pour partir au travail, pas à midi lorsque c’est la pause et que personne ne réagira. EmMaLingua sait choisir le bon moment : lorsque les visiteurs ont le temps et peuvent se concentrer pour ne pas faire bêtement défiler les publications sans les lire et qu’ils peuvent s’intéresser au contenu.

 

Développer son réseau

La plupart des gens possèdent un profil personnel sur Facebook. Lorsqu’on crée une page professionnelle, on peut déjà inviter ses amis à aimer et suivre sa page.

Il peut également être intéressant de s’inscrire sur des groupes ou d’autres pages professionnelles dans votre secteur d’activité ou en lien avec votre groupe-cible. Voilà comment on peut développer un réseau, partager son opinion et son expertise sur d’autres pages.

Il est également possible de créer un réseau en dehors de Facebook :

  • Placez une fonction « aimer Facebook » sur votre site afin que vos visiteurs puissent directement liker votre page FB - Marc renvoie ses visiteurs sur sa page FB via une icône sur sa page d’accueil ;
  • mettez des liens vers votre page depuis vos articles de blog sur votre site ;
  • mettez des liens vers votre page sur d’autres médias sociaux ;
  • mentionnez votre page dans votre signature électronique ;
  • envoyez un e-mail à toutes les personnes dans votre liste de diffusion.
    Ici aussi, EmMaLingua peut vous aider pour le copywriting (rédaction de vos textes dans plusieurs langues) !

 

Mauvaises réactions ou émojis en colère

Écrire un contenu de qualité est une chose. Mais gérer les mauvaises réactions en est une autre. Par exemple, Marc a eu quelques réactions à une publication que nous avions postée en pleine crise COVID. Il s’agissait du trajet d’un marin des Pays-Bas jusque chez lui. Quelqu’un a réagi en disant quelque chose comme : « en espérant qu’il ne ramène pas le coronavirus... ». En effet, du point de vue de cette personne, c’était comme si Marc reconduisait un touriste chez lui à un moment où cela n’était pas autorisé conformément aux mesures belges en matière de lutte contre le coronavirus (fermeture des frontières). Nous avons alors rédigé une réponse bien ficelée pour éviter une escalade dans les réactions. Le fait d’écrire une réponse émotionnellement impliquée a permis de résoudre immédiatement la situation. En effet, il s’agissait d’un marin qui avait, lui aussi, le droit de rentrer chez lui après plusieurs mois d’absence. Moralité : il vaut mieux y réfléchir à deux fois et s’assurer qu’une publication ne soit pas mal interprétée.

Vous récoltez des émojis en colère au lieu de likes ? Ce n’est pas grave, tout le monde a le droit d’avoir son avis.

 

 

 
Résultat

En quelques semaines, la page de Marc a eu plus de 260 abonnés, et il a reçu plusieurs  demandes d'offres de prix.

Et nous avons encore beaucoup d’autres cartes à jouer ! Peut-être allons-nous bientôt organiser une chouette action « partagez et gagnez » ou promouvoir quelques publications via des publicités sponsorisées. Stay tuned!

Vous n’aimez pas rédiger ou vous manquez de temps pour prévoir du contenu intelligent et de qualité pour votre page ? Envoyez-nous un message et nous vous contacterons.

 

 

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